Lostéopathie est au carrefour dun raisonnement anatomique et dun savoir-faire palpatoire.
Lanatomie permet à lostéopathie de sinscrire dans un courant de pensée médicale occidentale.
Elle a joué un rôle considérable dans lélaboration du concept ostéopathique et continue dêtre une source de développement et de justification du traitement ostéopathique.
Cest pourquoi il ny a pas dopposition « médecine traditionnelle » / « ostéopathie » ; il ne peut y avoir raisonnablement quune collaboration rendue facile par lusage du langage anatomique employé.
En effet, tous les acteurs du système de soins ont pour objectif la découverte de létiologie des pathologies rencontrées et par là un traitement. En ostéopathie nous néchappons pas à cette règle, ni ne la réinventons.
Notre réflexion thérapeutique sappuie sur une connaissance anatomique, reflet de linterdépendance des structures. Ainsi lostéopathie apparaît, aujourdhui, comme un outil intéressant dans la prise en charge de douleurs fonctionnelles.
Cette démarche nempêche pas bien sûr la collaboration avec ceux qui pensent différemment le corps. Du fait de son ancienne marginalisation au sein du système de santé français et de la pratique variée des ostéopathes, il est possible de constater une assimilation de lostéopathie avec les médecines dites « énergétiques » au sens large. Ne pas vouloir y être assimilé ne signifie pas les renier, cest la simple constatation quon nutilise pas les mêmes concepts.
Maintenant, avouons que la clinique est dominée par lexpression de la douleur du patient. Dès lors qui, en tant que professionnel sérieux et attentif, pourrait nier la souffrance et donc subordonner cette vérité à une abstraction technique et sans doute sans grande importance au final.
Cet espace professionnel, destiné à évoluer, sadresse à tous ceux qui luttent pour lintérêt supérieur du patient et constitue une invitation au dialogue interdisciplinaire.